Rio Tinto et Amazon s'associent pour fournir du cuivre décarboné aux centres de données
Rio Tinto a annoncé un accord de deux ans faisant d'Amazon Web Services le premier client de sa technologie Nuton, un procédé de biolixiviation (extraction par micro-organismes) déployé à échelle industrielle en Arizona. AWS utilisera ce cuivre, pur à 99,99%, pour les composants de ses centres de données (câblage, circuits imprimés, dissipateurs thermiques).
En retour, AWS fournira ses capacités d'analyse de données pour optimiser la consommation d'eau et d'acide du procédé. Cette technologie élimine le besoin de fonderies et de raffineries traditionnelles, réduisant considérablement les émissions de carbone et la consommation d'eau.
Katie Jackson, directrice générale de Rio Tinto Copper, souligne que ce partenariat permet de "renforcer la résilience nationale et de sécuriser les matériaux critiques". Pour Amazon, cette initiative constitue une étape clé vers son objectif de neutralité carbone d'ici 2040 en décarbonant sa chaîne d'approvisionnement.
Rio Tinto gagne près de 0,7% en ce début d'après-midi à Londres et enregistre une performance de près de 7% depuis le début de l'année.
| 7 657,000 GBX | LSE | +2,04% |
A lire aussi
-
Un porte-conteneurs sud-coréen doit partir samedi pour l'Europe en passant par l'Arctique, dernier exemple en date du nouvel intérêt suscité par cette route maritime sur fond de blocage persistant du trafic au Moyen-Orient. Bien que rendue plus navigable par le ... Lire la suite
-
Faute d'accord de dernière minute, les nouveaux droits de douane de 50% voulus par Donald Trump contre un certain nombre de produits canadiens sont entrés en vigueur samedi, Ottawa promettant une riposte "au dollar près". Les deux voisins, dont les relations se ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Coinbase, Meta, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite
-
Les secours ukrainiens fouillent samedi les décombres d'un important centre commercial du centre de l'Ukraine à la recherche de victimes, à la suite de frappes russes aux drones en plein jour qui ont fait au moins 16 morts et 130 blessés. Neuf personnes restent ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 93,7 | +0,49% | |
| 8 484,43 | +0,37% | |
| 4 608,19 | 0,00% | |
| 1,16765 | 0,00% | |
| 77,44 | -1,12% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer